REGLEMENT INTERIEUR

Il a été conçu dans le but de prévoir les meilleures conditions de pratique sportive. Il régule la vie dans le club et doit être appliqué par tous pour le confort de chacun. Il complète les statuts de l'association. Le Conseil d'Administration veille à sa diffusion, et à son application.

I - CONDITIONS GÉNÉRALES

 

GRS GRADIGNAN CLUB est une association sportive qui permet à chacun de pratiquer la GRS en loisir ou en compétition. Elle met à disposition des entraîneurs dévoués et qualifiés, des moyens matériels nécessaires et des horaires d'entraînement adaptés à une bonne progression.

II - ADMISSION ET INSCRIPTION

 

L’adhérent doit être âgé de 7 ans au moins au moment de l'inscription. L’adhérent et son représentant légal s’engagent à respecter le présent règlement. Son non respect peut entrainer l’exclusion. Le dossier lors de l’adhésion comprend -Fiche inscription + autorisations parentales -Fiche de demande de licence -2 Photos d'identité -Certificat médical autorisant la pratique de la GRS datant de moins de 2 mois -2 enveloppes timbrées avec noms et adresse. -Le justaucorps et les jupettes sont la propriété du club et prêtés pour la saison lors des manifestations. En conséquence, un chèque de caution est demandé lors de l’inscription (chèque qui sera débité si le justaujupette est restitué endommagé).

III - COTISATION

 

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le Conseil d’Administration, révisable et obligatoire. Elle comprend : -le paiement des cours -l'affiliation à l'UFOLEP avec l'assurance obligatoire -l'engagement aux compétitions La cotisation doit être versée lors de l’inscription. Il est possible de régler la cotisation en 2 ou 3 fois mais en remettant les chèques en une seule fois lors de l'inscription. Le 1er sera retiré en septembre, le 2e en novembre et le 3e en janvier. Pour les familles avec plusieurs enfants, une remise sera effectuée, (17 euros/enfant à partir du 2eme) Deux séances d’essai sont possibles et gratuites en présence des parents. Passé ce délai, la cotisation est due. Aucun remboursement de cotisation ne sera effectué suite à une démission ou une exclusion. Les cas particuliers seront étudiés par le bureau. En aucun cas l’affiliation à l’UFOLEP ne sera remboursée.

IV - LE FONCTIONNEMENT

 

1) - LES ENTRAÎNEMENTS

 

Les cours doivent être suivis avec assiduité.

Les parents et ou les gymnastes préviennent en cas d’absence.

la ponctualité est nécessaire pour les cours.

Une tenue de sport est exigée ainsi que les cheveux attachés, pas de bijoux.

Le chewing -gum est interdit pendant les entraînements.

En concertation avec le responsable technique et les membres du bureau, l’équipe d’encadrement élabore les groupes de travail et leurs horaires d’entrainement, ils peuvent à tout moment les modifier, dans l’intérêt des gymnastes et de l’association

La présence d’accompagnateurs pendant les cours est autorisée, ils doivent cependant rester discrets pour le bon déroulement du cours.

Aucun cours n’est prévu pendant les vacances scolaires, seuls des stages peuvent être organisés pendant ces périodes, ainsi que des dispositions particulières pour certains groupes de compétitions.

 

L'association n'est pas responsable des fermetures de salles décidées par la municipalité ou résultant d'un incident.

 

2) RESPONSABILITÉ DES PARENTS

 

Les parents devront s’assurer de la présence effective de L'entraineur avant de laisser leur enfant

Les parents sont responsables de leur enfant jusqu’au début du cours. Les enfants doivent être récupérés à l’intérieur de la salle de sport à la fin de la séance.

La responsabilité du club ne sera en aucun cas engagée en dehors des horaires de cours.

L'association ne pourra être tenue pour responsable des vols ou perte des effets personnels lors des entraînements, manifestations ou compétitions.

 

Les parents doivent prévenir le ou les responsables si l’enfant doit partir avec une personne autre que celle déclarée sur la fiche d’inscription.

 

3) LES COMPÉTITIONS 

 

Une gymnaste titulaire ou remplaçante, engagée en compétition individuelle ou en équipe doit s'entraîner régulièrement et participer aux compétitions retenues. Des absences trop répétitives ou non justifiées pourront entraîner l'exclusion temporaire de la gymnaste aux compétitions

En cas d'empêchement de participation à une compétition consécutif à une maladie ou blessure, la gymnaste majeure ou le parent du mineur doivent fournir avant le début de la compétition un certificat médical.

Sans l’accompagnement des parents, la gymnaste doit s’en tenir aux règles définies par l’encadrement de la compétition. En présence des parents le club se décharge de toutes responsabilités.

Le calendrier des compétitions est affiché dans la salle

Les dates, heures et lieux peuvent être modifiés. Tous les détails sont communiqués aux adhérents la semaine précédant la compétition.

L’engin et la tenue seront déterminés par l’entraineur en concertation avec l’équipe

 

Tous les juges inscrits doivent être présents à la compétition

4) LES DÉPLACEMENTS

 

Les parents accompagnent leurs enfants sur le lieu de la compétition sauf organisation spécifique faite à l’initiative de l’association ou pour dépanner un parent indisponible. Dans ce cas : les parents déchargent l’association, les entraineurs, ou autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident. Les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas entièrement pris en charge par l’association. Les membres du bureau déterminent le montant à payer par l’adhérent.

5) RESPECT DU MATÉRIEL ET DES LOCAUX

 

Respect du matériel :

 

Les engins sont la propriété du club

Aucune manipulation d’engins et de matériel ne doit être faite sans l’accord et la présence de l’entraineur

Tout engin de GRS cassé par mauvaise utilisation devra être remboursé à valeur de 50% de son tarif.

 

 

Respect des locaux :

 

respecter le règlement intérieur des salles de sport

les adhérents ne sont admis dans les locaux que pendant les heures de cours

des boissons alcoolisées ne peuvent pas être introduites dans les locaux.

 

Il est interdit de marcher dans les gymnases avec des chaussures de ville et de marcher chaussé sur les praticables.

6) LES MANIFESTATIONS

 

L’association organise et ou assiste à des manifestations autres que les compétitions, il est demandé à chaque membre d'y participer.

7) RÈGLES DE CONDUITE

 

Le respect d’autrui est indispensable.

Avoir un comportement exemplaire et sportif .Il est nécessaire de respecter les décisions et le jugement lors des compétitions ; seul le responsable technique pourra intervenir en cas de litige.

 

Toute publicité et /ou toute propagande politique, religieuse, raciale, commerciale sont interdites à l’intérieur des salles et pendant les entrainements à l’exception de la publicité des sponsors de l’association.

V - L'INFORMATION

 

Les membres sont invités à lire le panneau d’affichage dans la salle de sport.

 

Toutes les informations importantes et nécessaires seront communiquées par courrier distribué aux enfants

VI -LE PERSONNEL D'ENCADREMENT ET LE BUREAU

 

Les entraineurs :

Le président :

Il est chargé d’exécuter les décisions du bureau et du conseil d’administration et d’assurer le bon fonctionnement de l’association. Il convoque et préside les assemblées générales, le conseil d’administration et le bureau. IL représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les recettes et les dépenses. Il peut déléguer certaines de ses attributions à un mandataire, membre élu du conseil d’administration de l’association.

Le trésorier

Il est chargé de la gestion, perçoit les recettes, effectue les paiements, sous le contrôle du président Il est responsable de la tenue de la comptabilité et en rend compte à l’assemblée générale. Il fait fonctionner au nom de l’association, auprès de toute banque, tout compte de dépôt ou compte courant. Il crée, signe, endosse et acquitte tout chèque et ordre de virement pour le fonctionnement des comptes.

Le secrétaire

Il est chargé de tout ce qui concerne la correspondance de l'association Il rédige et co- signe avec le président, les procès verbaux des assemblées générales et des réunions du conseil d’administration et en général toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, exceptées celle de la comptabilité. Il tient le registre règlementaire à jour.

Le responsable technique

La fonction est assurée par le président assisté d’un entraineur référent. Il coordonne le bon fonctionnement des cours.

 

Font respecter le règlement intérieur

Commencent et terminent les cours à l’heure

Font mettre en place et ranger les engins et matériel

Préviennent le responsable technique ou un membre du bureau de leur absence

Ferment les locaux

Informent le responsable technique de tout problème

 

En cas d’accident l’entraineur du cours doit prévenir dans l’ordre suivant 1. les pompiers 2. les parents 3. le président ou un membre du bureau 4. le responsable technique

VII - SANCTIONS / EXCLUSIONS

 

Des sanctions pourront être prises à l’égard de tous ceux qui dérogent aux règles de fonctionnement. Conformément à l’article 8 des statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants :

L’exclusion temporaire ou définitive doit être prononcée par le conseil d’administration, après avoir entendu le membre contre lequel une procédure d’expulsion est engagée. Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec AR, 15 jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de radiation. Il pourra se faire assister d’une personne de son choix. La décision de radiation sera notifiée par lettre recommandée avec AR.

Le règlement intérieur est établi par le conseil d'administration conformément à l'article 17 des statuts puis ratifié par l'assemblée générale ordinaire. Le règlement intérieur sera adressé à tous les membres de l'association.

Règlement révisé le 27 janvier 2011

 

comportement dangereux

dégradation volontaire de matériel

propos désobligeants envers les autres membres ou l’équipe d’encadrement

comportement non-conforme à l’éthique de l’association

 

non respect des statuts et du règlement intérieur.